Cuso International

Melissa et Fabrice au Honduras

Bonjour à tous ! Chers famille et amis, Bienvenidos sur la page de collecte de fonds de Fabrice et Mélissa !

Merci de tout coeur d'avoir pris le temps de venir voir notre site et de nous soutenir dans notre projet !! Nous sommes arrivés il y a peu de temps à Omoa, sur la côte Caraïbe du Honduras, où le gouvernement a crée depuis peu une nouvelle aire protégée marine, dans le but de protéger les écosystèmes marins et intégrer les populations locales à une gestion durable du territoire. Nous avons été engagés comme coopérants-volontaires par CUSO international, l'ONG canadienne avec laquelle nous étions déjà partis en 2016 !

En quoi consistera notre mission de coopérant-volontaire?

Fabrice : Nous allons travailler pour le centre d'études marines qui gère cette nouvelle aire protégée. Notre objectif en tant que coopérant sera de conseiller et d'appuyer les actions du centre pour une gestion plus efficace de la réserve. Par exemple, le centre a décidé de se doter d'un système de gestion des données géographiques. Je serais chargé de sa gestion ainsi que de créer différentes cartes du territoire.Ce nouveau projet s'annonce passionant !

Melissa: Je mettrais mes compétences en environnement à disposition du centre d'études marines. Je travaillerais en particulier au contact avec les populations de pêcheurs pour les aider à mener des projets de développement durable. l'idée est qu'ils soient intégrés au processus de décisions et d'action en lien avec l'Etat hondurien.

Pourquoi avoir créer cette réserve naturelle?

Les objectifs sont divers. La gestion désorganisée du territoire est une source de pression pour les écosystèmes, donc il s'agit pour l'Etat du Honduras de reprendre le contrôle de cette zone, de sa population, de son économie et de ses ressources. Il faut faire un gros travail de sensibilisation auprès des populations de pêcheurs et de les intégrer à la gestion de l'aire protégée. Les sensibiliser à des pratiques durables permettra de préserver les écosystèmes côtiers, de haute mer et surtout de la barrière de corail qui cristallise les enjeux.

Pourquoi récolter de l'argent ?

Chaque coopèrent-volontaire doit récolter la somme de 2000 dollars (1790 euros), Cette somme sera utilisée pour financer la formation du prochain volontaire, comme le précédent volontaire a lui aussi financé la nôtre. Ainsi une chaîne d'aide financière est mise en place, récoltée à travers des donateurs, condition essentielle au fonctionnement du projet. Ce financement est une condition fixée par le gouvernement canadien qui assure la majorité des fonds, soit 30 000 dollars en moyenne.

Comment faire un Don?

Cliquez sur "donnez maintenant" et suivez la procédure. Si vous donnez en dollars canadiens, une déduction fiscale sera appliquée (formulaire de don). Pour donner en euros : pas de déduction fiscale possible - Pour ceux qui ne sont pas à l'aise de payer sur internet vous pouvez me contacter a1 fabrice.pirot.50@gmail.com, je vous indiquerez d'autres moyens de paiement ( virement, chèques...). Par retour d'impôt,pour chaque $1 que vous donnez le gouvernement canadien vous en donnera $9. pour chaque $25, cette contribution deviendra $250 !

Le mot de Cuso international :

"Cuso International envoie des gens, non de l'aide monétaire. Nous ne sommes pas un organisme de secours d'urgence. Nos coopérants-volontaires s'efforcent de trouver des solutions durables à long terme et vivent au coeur même de la communauté qu'ils servent; ils reçoivent le même salaire et occupent des logements comparables à ceux de leurs collègues locaux. Nos coopérants volontaires sont issus de divers milieux professionnels et appartiennent à divers groupes; ils viennent du Canada et des Etats-unis, ainsi que d'un certain nombre de pays en développement.Chaque année, nous envoyons des centaines de citoyens du monde dans plus de 19 pays pour travailler sur des projets de développement communs en Afrique, en Asie/Pacifique, en Amérique latine et caraïbes. Nous sommes l'un des organismes de développement international faisant appel à des coopérants-volontaires les plus importants en Amérique du Nord."


Mélissa et Fabrice

View More

About Cuso International

Since 1961, Cuso International has been working to reduce poverty and inequality through the efforts of volunteers, partners, and donors. Each year Cuso International mobilizes hundreds of professionals who volunteer side-by-side with local partners to create positive and lasting change.

View More